top of page

La recette du Berthoud

Le « Berthoud » est une recette à base de fromage Abondance né au début du 20ème siècle, au Cercle Républicain, bistrot à Concise (à Thonon-les-Bains), qui était tenu par une famille Berthoud, originaire de la commune d’Abondance, en Vallée d’Abondance.

Les clients se restauraient avec un plat constitué de fromage « Abondance » fondu avec ail et vin blanc, poivre et muscade qui a alors pris le nom de la famille qui le préparait et est devenu le « Berthoud ».

DSC02467.jpg

Petit à petit, de plus en plus de restaurateurs se sont mis à proposer du Berthoud dans leur établissement. En effet, il est aujourd’hui possible de manger un Berthoud bien au-delà des frontières du Chablais, son territoire d’origine, mais la recette reste néanmoins identique à celle qui se faisait au début du 20me siècle par la famille Berthoud !

 

Après avoir frotté une coupelle en porcelaine individuelle avec une gousse d’ail, 180 grammes de fromage Abondance râpé ou en lamelles, quelques centilitres de vin blanc AOP de Savoie, de Madère ou de Porto et du poivre sont disposés dans la coupelle qui est ensuite mise au four une dizaine de minutes afin d’obtenir un fromage fondant à l’intérieur et une croûte bien dorée.

Historiquement, le Berthoud se consommait seul. Aujourd'hui, il est très souvent accompagné de pommes de terre, de charcuterie ou encore de salade verte. 

La recette du Berthoud est une recette traditionnelle qui utilise des ingrédients protégés par le signe officiel de qualité AOP : l’Abondance, le vin de Savoie et le Madère ou Porto. Autant de garanties qui permettent aux consommateurs d’être certain de manger un plat de qualité, reflet de son territoire d’origine !

Retrouvez en image la recette du Berthoud cuisinée par notre chef Jérémy Trincaz
bottom of page